Le plan mobilité de notre commune a été approuvé tant par le conseil communal que par les autorités supérieures. Au cours des prochaines années, nous allons nous efforcer de résoudre des problèmes et de mieux structurer le trafic dans la commune.
Transports en commun
Il a déjà été convenu avec de Lijn de garantir la mobilité de base dans chacune des sections de la commune avec une fréquence d’un bus par heure en semaine et toutes les deux heures pendant le week-end. La liaison de bus se fait via la gare de Visé en passant par Riemst en direction de Tongres. La commune fera des efforts chaque années afin d’élargir ou de bien entretenir les équipements nécessaires.
Possibilités de parking
Dans chacune des sections de la commune, il est question de gros problèmes de parking. Nous allons nous atteler à ce problème en installant des parkings de dissuasion. Les plans concernant Fouron-le-Comte sont en cours et des options sont également à l’étude en ce qui concerne Teuven. Ensuite suivront les autres sections de la communes.
Circulation cycliste
Afin de séparer autant que faire se peut le trafic cycliste et automobiliste, nous avons opté pour l’aménagement – grâce à d’importantes dotations de la province, de la Région flamande et de l’Europe – de pistes cyclables et de routes.
Sécurité dans les centres villageois
A l’entrée des centres villageois, des mesures visant à ralentir le trafic vont être prises.
Concernant le trafic lourd entre la partie ouest et la partie est des Fourons, il sera conseillé d’emprunter les routes régionales et ce, dès Mouland. Ce contournement est non seulement plus rapide, mais également plus sûr. Il est logique que vous atteindrez le village de Remersdaal, par ex., plus rapidement en empruntant les grand’routes en bordure des Fourons qu’en devant serpenter à travers nos petits villages.
Chaque carrefour sera sécurisé. Là où nos routes croisent des routes régionales, ceci se fera en concertation avec la Région.
Le marquage des routes et les panneaux indicateurs seront profondément améliorés au cours des mois et des années à venir.
Sur la totalité du territoire de Fourons, la vitesse maximale sera réduite à 70 km/h. Là où cela s’avèrera nécessaire (dans les centres villageois), la vitesse sera réduite à 50. Aux abords des écoles ainsi que de la place de l’église à Mouland et à Fouron-le-Comte, la vitesse a même été réduite à 30 km/h.
Vous pouvez consulter le plan mobilité auprès du service environnement.