La commune de Fourons - Le calme naturel!

Fût à compost

Qu’est-ce que c’est?

Fût à compost

Les personnes ne disposant que d’un petit jardin (env. 250 m²) opteront plutôt pour un fut à compost de sorte que leurs déchets de cuisine et une quantité limitée de déchets de jardin puissent être transformés efficacement en un bon compost.

comment mettre en route un fût à compost?
ETAPE 1
Placez le fût à compost à en endroit bénéficiant d’un ensoleillement d’au moins trois heures par jour et sur un sol meuble.
ETAPE 2
Placez votre fût sur environ 9 carrelages espacés de quelques centimètres. Ainsi, le surplus d’humidité pourra se frayer un chemin via le fond perforé tout en veillant à un apport d’oxygène suffisant. Il est préférable de débuter au printemps ou en été.
ETAPE 3
Placez sur la plaque de fond une quinzaine de centimètres de matériau aéré tel que des copeaux de bois (du bois broyé est disponible gratuitement au parc à conteneurs pour le lancement du processus d’un fût à compost), des branchettes, etc. que vous complétez par la suite par des matériaux compostables.
ETAPE 4
Utilisez chaque semaine la canne d’aération!
Piquez à 5 endroits différents environ, puis tournez la d’un quart de tour avant de le retirer. Cette opération apporte au mélange l’air sans lequel les organismes composteurs ne pourraient survivre.

Comment faire la demande?

Vous pouvez commander un fût à compost auprès du service environnement au moyen d’un bon de commande.
Vous pouvez effectuer le paiement au moyen d’un formulaire de paiement qui vous sera envoyé dès réception de votre demande.
Après réception de votre paiement, le fût à compost vous sera livré à domicile.

Où faire la demande?

Service environnemental