La commune de Fourons - Le calme naturel!

Carte d’identité électronique pour étrangers

Qu’est-ce que c’est?

Carte d’identité électronique pour étrangers

La carte électronique pour étrangers remplace les papiers de permis de séjour tant des ressortissants de l’Union Européenne que des ressortissants non-européens. Ainsi, les non belges ont également accès à toutes les applications de l’e-governement et peuvent également signer des documents d’identification de manière électronique.

Pour qui?

Les étrangers provenant de l’Union européenne ainsi que les citoyens non-européens.

Comment faire la demande?

Vous serez convoqué personnellement.

Si vous souhaitez être en possession plus rapidement d’une carte d’identité électronique, vous n’êtes pas obligé d’attendre cette convocation. Vous pouvez en faire la demande spontanément au guichet du service population.

De quoi faut-il se munir ?

  • d'un permis de séjour
  • une photo d’identité nette à fond blanc si moins de 2 ans. Si vous avez plus de 2 ans, des photos d'identité numériques seront prises gratuitement à la commune.

dimensions de la photo: 35x45mm
hauteur de la tête: minimum 25mm
le visage doit être découvert


Il est nécessaire de vous présenter au guichet afin d’apposer votre signature sur le document de base.

Combien cela coûte-t-il?

Les cartes d’identité électronique pour étrangers :
+2 euro sur le prix de SPF
+5 euro sur le prix de SPF en cas de perte, de vol, de la renouvellement sur propre demande
+10 euro en cas d’annulation d’une nouvelle carte à cause d’une collection tardive à la maison communale

Pour les prix actuels: regardez sur "Prix pièces d'identité"

Remarques importantes

  • La demande de prolongation d’une carte de séjour pour les citoyens de l'Union européennese base sur une demande explicite du citoyen. Par conséquent, nous demandons à chaque citoyen de vérifier lui-même la date de validité de sa carte afin de la renouveler en temps et en heure. La commune ne vous envoie pas de rappel à ce sujet. Un permis de séjour périmé depuis plus de trois mois ne sera pas prolongé automatiquement. L’intéressé devra produire beaucoup de documents et pièces justificatives sur base desquelles le service des étrangers se prononcera sur le renouvellement.
  • Outre la carte de séjour, chaque citoyen d'origine étrangère doit être en possession d’une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité, émis par les autorités de leur pays d'origine.

Contact