Lorsque vous souhaitez diviser une parcelle de terrain, située en zone à bâtir, en plusieurs parcelles pour y faire construire, vous devez disposer d’un permis de lotir.
Toute personne souhaitant diviser une parcelle de terrain en deux ou plusieurs lots avec l’intention de vendre au moins un de ces lots pour y faire construire une habitation, ou pour y ériger des équipements fixes déplaçables pouvant servir à l’habitation, est obligé de demander un permis de lotir auprès du Collège des Bourgmestre et Echevins.
Un permis de lotir peut également être demandé et octroyé en vue de la construction ou de l’installation de bâtiments destinés aux activités de petite industrie, d’artisanat ou d’activités commerciales.
Nul ne peut lotir un terrain sans avoir obtenu de permis de lotir au préalable.
Avant de délivrer un tel permis de lotir, le Collège des Bourgmestre et Echevins soit prendre conseil auprès des instances externes compétentes.
Dans la plupart des cas, les prescriptions du lotissement peuvent être modifiées.
Quelques exemples:
Ces questions seront examinées par l’administration communale par rapport à la destination du terrain suivant le plan de secteur et par rapport aux divers arrêtés. Il sera également tenu compte de l’harmonie au niveau de l’urbanisation et des fonctions du quartier du lotissement. De même, l’accord des co-propriétaires du lotissement et des propriétaires voisins directs sera demandé.
La demande d’une modification de lotissement est soumise à la même procédure que celle d’un permis de lotir.
Pour demander un permis de lotir, vous devez toujours faire appel à un géomètre pour dessiner les plans appropriés des futurs terrains à bâtir. Vous devez également être le propriétaire ou avoir la procuration du propriétaire du terrain en question.
Une telle demande est aujourd'hui soumise numériquement via un site web de l'environnement www.omgevingloket.beet est traitée de manière totalement numérique par la commune.
Cela dépend de ce que la demande comprend: