Vous avez déjà des projets de construction concrets, mais vous souhaitez savoir si ceux-ci peuvent être réellement réalisés? Vous voulez savoir quel type de bâtiment vous êtes en droit d’ériger, la hauteur autorisée et quelle forme de toiture vous pouvez choisir?
Vous voulez connaître la superficie sur laquelle vous pouvez bâtir?
Dans ce cas, il est préférable de demander une attestation urbanistique.
L’avantage de cette procédure réside dans le fait que pour une telle demande vous ne devez pas disposer de plans de construction complètement finis. Notez cependant que, pour faire une demande d’attestation urbanistique, une proposition de construction doit être introduite.
Les plans peuvent néanmoins se limiter à de simples croquis donnant une idée de l’implantation proposée et du volume de construction prévu.
Ceci signifie que vous devez déjà avoir une idée déterminée de votre programme de construction, ainsi que de la forme et des dimensions que vous comptez donner au bâtiment. Vous ne devez cependant pas consulter d’architecte à cet effet.
L’attestation urbanistique est délivrée sur base d’un plan. Elle indique si le projet introduit entre en considération pour un permis de bâtir ou pour un permis de lotir. L’attestation est valable 6 mois.
Attention! Une attestation urbanistique ne constitue pas un permis de bâtir. Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sur base de cette attestation.
Les formulaires de demande nécessaires sont à votre disposition au service urbanisme de la commune.
Vous pouvez également les télécharger ici.
Un dossier complet est constitué des pièces suivantes:
La demande d’une attestation urbanistique coûte 50 EUR.