La commune de Fourons - Le calme naturel!

Histoire

Histoire


Vous pourrez trouver de plus amples informations concernant l’histoire de Fourons sur le site Internet du VVV Voerstreek ou sur le site “Ontdek de Voerstreek”.

Armoiries


Armoiries

Le blason actuel est dérivé du blason de l’ancienne commune de Fouron-le-Comte devenu aujourd’hui le plus important centre villageois de notre commune. Le 9 décembre 1988, le ministre flamand de la Culture de l’époque l’officialisa. Sur le plan héraldique, on peut (bien qu’avec quelques difficultés) le décrire comme divisé en quatre zones, en 1 et 4 un lion rouge à double queue et couronné d’or sur fond argent, sortant les griffes et la langue, 2 et 3 un lion doré et couronné de rouge sur fond noir, sortant également les griffes et la langue.

On retrouve l’origine de tout ceci chez les Ducs du Limbourg historique et du Brabant. Fouron-le-Comte constitua probablement pendant plusieurs décennies le centre administratif de Dalhem. Tout comme le Limbourg, elle tomba au 13ème siècle sous l’autorité du Duché de Brabant. Ce fut la conséquence de la Bataille de Woeringen en 1288 (le 5 juin), suite à laquelle le Duc Jean put étendre son territoire jusque ce côté-ci de la Meuse.

Il est à remarquer que nous retrouvons des armoiries similaires à Hoeilaart, en Brabant, et à Nijlen, dans la province d’Anvers. Cette dernière commune imprime cependant l’image en miroir.