Vous pouvez travailler en tant qu’étudiant si vous êtes âgé d’au moins 15 ans et que vous n’êtes en fait plus soumis à la scolarité obligatoire de plein exercice.
Pour ce faire, vous devez:
Vous devez conclure avec l’employeur un contrat écrit de durée déterminée. Celui-ci doit être signé dès le début du job étudiant et vous devez en recevoir une copie.
Le premier jour de travail, vous devez recevoir une copie du règlement de travail. Celui-ci comprend les droits et obligations tant de l’employeur que du travailleur, ainsi que les conditions de travail en vigueur dans l’entreprise.
A la fin de votre contrat, l’employeur doit vous remettre un compte individuel, une fiche de salaire, une fiche d’impôts, ainsi qu’éventuellement un bon de participation pour la mutuelle et une attestation de vacances.
Le contrat ainsi que le règlement de travail doivent mentionner clairement la durée de travail. La durée normale de travail est de maximum huit heures par jour et en moyenne 38 heures par semaine. Dans certains secteurs, tels le horeca, il existe des dérogations.
Si vous êtes âgé de 18 ans et plus, vous avez droit à une pause dès que vous travaillez plus de six heures. La pause est en principe de 15 minutes.
Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas travailler plus de huit heures par jour et ne pouvez pas faire d’heures supplémentaires. Vous ne pouvez pas travailler plus de 4.30 heures d’affilée sans faire de pause.
Si vous devez travailler plus longtemps, vous avez droit à une pause d’une demi-heure.
Si vous devez travailler plus de six heures d’affilée, vous avez droit à une pause d’une heure, à prendre en une seule fois ou en deux pauses de chaque fois une demi-heure.
Le fait de travailler en qualité d’étudiant ne constitue pas un obstacle à l’octroi des allocations familiales:
Le fait de travailler en tant qu’étudiant peut avoir une incidence sur la situation fiscale de vos parents si vous habitez encore sous leur toit. Vous restez à charge de vos parents si votre revenu net n’est pas supérieur à:
En tant qu’étudiant, vous ne devez pas payer d’impôts si votre revenu net ne dépasse pas 5660 euro. Vous êtes dans tous les cas obligé de remplir une déclaration fiscale, quels que soient vos revenus.
Pour plus d’information, consultez le site internet du Service public fédéral Finances