La commune de Fourons - Le calme naturel!

Plan de politique de stationnement

Au printemps 2021, la commune Fourons, en collaboration avec Toerisme Vlaanderen, a réalisé un sondage auprès de ses habitants quant à leur expérience du tourisme dans la commune. Il en est ressorti entre autres que 94 pour cent des habitants estiment qu’il y a une augmentation des problèmes de stationnement à Fourons dus au tourisme. C’est pourquoi la commune a pris l’initiative d’établir un plan de politique de stationnement afin de réguler le parking dans les Fourons. Ce plan a pour objectif de réduire les nuisances de stationnement et devrait améliorer la qualité de vie de nos propres citoyens habitants.

Le plan de politique de stationnement a été soumis à une enquête publique entre le 18 juillet et le 30 septembre 2022 inclus. Lors du conseil communal de novembre 2022, le plan définitif a été approuvé.

Les principales mesures de ce plan de stationnement sont les suivantes :

  • L’aménagement de parkings périphériques à Fouron-Saint-Martin et à Fouron-le-Comte ainsi que, à plus long terme, à Teuven
    Ainsi, les touristes et visiteurs auront une possibilité de se garer à quelques minutes de marche du centre. Ils ne devront donc plus se garer au centre du village, y diminuant ainsi la pression de stationnement. Ces parkings périphériques seront aménagés de sorte à représenter un point de départ attractif pour les promenades et randonnées à vélos et s’intégreront de manière optimale au réseau de chemins de promenade existant. A Fouron-le-Comte, le parking situé dans la rue de l’Arbre sera revalorisé. A Fouron-Saint-Martin, le projet concerne un nouveau parking à aménager à proximité du viaduc du chemin de fer. A Teuven, il existe déjà un petit parking périphérique. La commune ambitionne d’aménager un second parking et continue ses recherches en vue d’un lieu adapté.
  • L’amélioration de la signalisation vers les parkings périphériques
    Grâce à un système de signalisation clair, les visiteurs seront dirigés vers les parkings périphériques. On évitera ainsi qu’ils n’aboutissent au beau milieu du centre du village. En ce qui concerne la signalisation, une attention particulière sera accordée aux hameaux dépourvus de possibilités de parking suffisantes, comme à Schophem, La Planck et Veurs. L’objectif est que les touristes viennent s’y parquer le moins possible et qu’ils continuent leur route vers le parking périphérique de l’un ou l’autre des villages.
  • L’instauration de zones bleues dans le centre de Fouron-le-Comte, de Fouron-Saint-Martin, de Fouron-Saint-Pierre et de Teuven
    Afin d’éviter que les touristes et visiteurs cherchent malgré tout une place de stationnement dans les centres villageois, des zones bleues ont été instaurées dans lesquelles, le temps maximal de stationnement sera limité. Ces zones bleues ne seront cependant valables que durant les week-ends, vu que c’est alors que les nuisances de stationnement sont les plus grandes. Les riverains des zones bleues auront droit à une seule carte de riverain gratuite. Les autres cartes de riverains seront payantes. De cette manière, la commune offre la possibilité pour les riverains de stationner plus longtemps au centre du village, tout en les incitant à se garer sur leur propre terrain. De ce fait, la pression de stationnement sur le domaine public diminuera.


Les mesures prises dans le cadre du plan de politique de stationnement seront introduites en plusieurs phases. Nous n’instaurerons les zones bleues qu’après avoir terminé l’aménagement des parkings périphériques, de sorte qu’il restera toujours une place de stationnement alternative pour ceux qui souhaitent se garer pour une plus longue durée. Au cours des prochaines années, la commune débutera le réaménagement du parking de la rue de l’Arbre à Fouron-le-Comte ainsi que l’aménagement du nouveau parking à Fouron-Saint-Martin.


Le plan de politique de stationnement peut être consulté sur ce site internet ou auprès du service environnement, uniquement sur rendez-vous.