La commune de Fourons - Le calme naturel!

Journée du patrimoine - L'Eglise

L'ÉGLISE

L’église Saint-Martin est une église classiciste dotée d'une tour romane, située sur une colline plantée d'un verger juste au nord du centre du village, et entourée du cimetière muré.

La tour est bien plus ancienne que la nef de l'église et date du début du XIIe siècle. Elle fut restaurée en 1650. La nef de l'église et le chœur furent construits sur ordre du doyen Dael en 1728-1730 (clef de voûte dans le portail).

La Voer coule le long du mur du cimetière. La colline sur laquelle se trouve la tour est artificielle : des forages sur place ont révélé une couche de gravats d'environ 1 mètre d'épaisseur au-dessus d'une couche de cendres. Un édifice plus ancien précédait ainsi la tour romane. Ce bâtiment a probablement brûlé. Il s'agit peut-être de la première église en bois, du tout premier lieu de culte du village.

L’histoire populaire veut que Charlemagne ait érigé à cet endroit une chapelle, en remplacement d'un petit temple romain. Les églises dédiées à Saint Martin (de Tours) comptent parmi les lieux de culte les plus anciens de notre pays.