La commune de Fourons - Le calme naturel!

Journée du patrimoine - Statue Saint-Martin

STATUE SAINT-MARTIN

Le saint patron de cette élise est l’un des saints les plus célèbres du monde chrétien.

Saint Martin (latin : Martinus) de Tours était évêque de la ville de Tours et un important fondateur du christianisme en Gaule. Il était également l'un des saints les plus populaires du Moyen Âge, car il continuait à mener une vie simple malgré sa position distinguée.

Très jeune, il devient soldat et à 15 ans il part en Gaule. Cependant, il ne se sentait pas à l'aise dans la vie de soldat. Lorsqu’il voyait des pauvres, il donnait une partie de ses biens. Par une froide journée d'hiver, Martinus rencontra un mendiant engourdi à la porte de la ville d'Amiens. Cependant, comme il avait déjà cédé ses biens, il ne lui restait que son manteau. C’était un manteau spécial, qui donnait également un statut aux soldats et aux officiers. D'autres soldats ont également vu le mendiant, mais ils n'ont rien fait. Martinus, cependant, prit son épée et lui donna la moitié de son manteau.

Son image ne pouvait bien sûr pas manquer dans cette église. La statue que vous trouverez à côté de l'autel latéral droit, devant l'église, représente Saint Martin en évêque de Tours, avec une mitre et un bâton. Il s'agit d'une statue en plâtre polychrome. La statue est fait par Hans Beaujean et fait partie de la décoration intérieure du XIXe siècle, le liégeois Beaujean ayant peint l'église entièrement à la peinture à l'huile en 1886.

Si vous avez des questions : Elza est la spécialiste de cette église, elle pourra vous en dire bien plus.