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Gestion de budget

Qu’est-ce que c’est?

On peut comparer la gestion du budget avec l’accompagnement budgétaire, mis à part le fait qu’ici on va un pas plus loin, étant donné que le revenu est géré par l’assistant(e) sociale(e).

L’assistant(e) sociale(e) constitue un inventaire de toutes vos recettes et dépenses, dont les dettes éventuelles font partie.

Un compte de gestion de budget est ouvert à votre nom à l’aide duquel l’assistant(e) sociale(e) effectuera les paiements.

Tous vos revenus seront versés sur ce compte, au moyen desquel l’assistant(e) sociale(e) remboursera tous les frais fixes et apurera les dettes éventuelles dans la mesure du possible.

Au compte de gestion du budget est lié un autre compte sur lequel l’assistant(e) sociale(e) versera le revenu vital. Le revenu vital peut être versé toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois, suivant le dossier.

Lorsqu’on aboutit dans le système de gestion de budget, on négocie avec les différents créanciers en vue d’obtenir un plan d’apurement raisonnable. Les remboursements mensuels aux créanciers peuvent s’étendre sur plusieurs années, suivant le montant de la charge de la dette.

Ainsi, l’assistant(e) sociale(e) obtient un plan de remboursement pour les créanciers compatible avec le budget établi et les frais fixes peuvent être payés et le revenu vital versé. On tentera aussi de constituer une réserve pour les dépenses imprévues.

On rencontre régulièrement l’assistant(e) sociale(e) afin de discuter de l’état du dossier. Au cours de ces entretiens, on évoquera les paiements effectués (des doubles des dépenses sont donnés à la personne si elle le souhaite) ainsi que les autres souhaits éventuels qui ont une incidence sur le budget.

Pour qui?

La gestion de budget peut être demandée par toute personne, mais lorsque la charge de la dette est trop importante, nous recommandons plutôt un règlement collectif de dettes.

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CPAS
Place communale 1
3798 FOURONS