Toute personne souhaitant prélever de l'eau d'un cours d'eau non navigable ou d'un canal public doit le signaler au gestionnaire du cours d'eau en utilisant le bureau électronique des prélèvements d'eau (www.wateronttrekking.be). Ce portail électronique concerne tous les cours d'eau non navigables et les canaux publics gérés par les communes, les polders et les voies navigables, les provinces et la Vlaamse Milieumaatschappij. Dans le cas d'une installation permanente de captage, une autorisation doit être demandée. Dans les deux cas, un système de mesure du débit est nécessaire. L'office doit veiller à ce que la disponibilité et le prélèvement de l'eau ne soient pas déséquilibrés.
Il existe toutefois une exception. Aucune notification n'est requise pour les retraits suivants :
Attention : un ticket de prélèvement ne garantit pas la qualité de l'eau. Assurez-vous que vous n'utilisez l'eau extraite que pour les applications pour lesquelles elle est autorisée.
Afin de protéger les cours d'eau très vulnérables sur le plan écologique, plusieurs gouverneurs de province ont imposé une interdiction permanente des captages. Dans le Limbourg également, il n'y aura plus de prélèvements dans les cours d'eau à haute valeur écologique afin d'atteindre les objectifs écologiques pour les espèces de poissons rares et très vulnérables, entre autres. À Fourons, cela concerne l'ensemble du bassin de la rivière de la Gulp.
Dans certaines situations spécifiques, les écoutes sont néanmoins autorisées à titre exceptionnel :
Pour plus d'informations sur cette interdiction d'abstraction, veuillez consulter le portail électronique www.wateronttrekking.be.