Au moyen du site internet http://voeren.bibliotheek.be, vous pouvez rechercher l’article que vous souhaitez.
Vous y trouverez également d'information concernant les heurs d'ouverture et les jours de fermeture.
Le département jeunesse, avec ses étagères remplies de livres d’histoire et ses tas de livres informatifs, s’adresse à tous les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans. Il commence déjà avec les plus beaux livres d’images et de livres d’histoires pour les tout-petits. Vous les trouverez dans le coin enfants de la bibliothèque.
Depuis le début de cette année, nous offrons pour la première fois des larges illustrations Kamishibaï dont le texte est écrit au dos. Ceci est une nouvelle dimension pour les livres d'images.
Les lecteurs débutants y trouveront des livres adaptés à leur niveau qu’ils pourront lire tout seuls avec fierté.
Une fois qu’ils auront mieux apprivoisé l’écrit, les enfants et les jeunes trouveront dans la bibliothèque un trésor de belles histoires captivantes, terrifiantes et émouvantes, mais également de la documentation pour la présentation d’un exposé ou des informations concernant leur animal domestique, leur hobby, etc.
Nous offrons également des dvd pour la jeunesse. Vous les trouverez dans le rayon dvd. Sans oublier les bandes dessinées, évidemment.
La jeunesse peut utiliser gratuitement deux ordinateurs public avec accès à Internet.
Dans ce département, vous pourrez emprunter tant des romans (rangement alphabétique) que des livres informatifs (rangement par thème). Quant aux ouvrages les plus récents, vous n’aurez même pas besoin de les chercher, car ils sont tous rassemblés sur une table sous le titre "nouvelles acquisitions".
Si le livre que vous vouliez justement lire a déjà été prêté à quelqu’un d’autre, vous pouvez le réserver au comptoir ou via le site internet le comptoir électronique et cela pour seulement €0,75.
La collection comprend également des ‘Livres à grandes lettres” destinés aux lecteurs affectés d’une moins bonne vue.
Grâce à le support de la PSLB, notre bibliothèque peut vous offrir une offre étendue des livres à grandes lettres. Très régulièrement l'offre sera renouvelée, puisqu'il y aura un échange des livres entre les bibliothèques de Riemst, Hoeselt et Diepenbeek.
A partir de juillet, la bibliothèque a un lecteur “Daisy" à sa disposition. Il s’agit d’un système moderne, digital sur lequel on peut faire passer des livres à écouter. Ainsi, les moins-voyants, les dyslexiques, les moins jeunes, etc. pourront faire connaissance avec la bibliothèque grâce à ce système. Il est possible d’acheter une appareil similaire à un prix avantageux si l’on répond à un certain nombre de conditions. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à la bibliothèque.
Le département DVD, que nous avons commencé depuis 2008, rencontre un grand succès. Aussi cette année, l’achat de quelques dvds est prévu, grâce auquel nous pourrons offrir au public une collection encore plus variée (films classiques, documentaires, dvd musicaux, etc.).
Notre offre contient déjà environ 1000 disques allant de films classiques, des documentaires à vos favoris concert.
Détail important: aussi le prêt de ces dvd's est gratuit.
Notre bibliothèque dispose depuis peu de son propre coin “Voerensia”. Ici, vous trouverez tous les livres, magazines, DVD, cartes de promenade, etc. concernant la région des Fourons et ses environs.
Dans le fond de votre bibliothèque sur les tables, vous trouvez les nouvelles de votre région les plus récentes.
Après vous être présenté au comptoir, vous pourrez utiliser gratuitement un de nos trois ordinateurs public avec accès à internet. Vous pourrez également y consulter le catalogue public.
Il est également possible de faires des photocopies et d’imprimer moyennant une petite contribution. Les conditions d’utilisation de ces moyens figurent dans le règlement intérieur.
Dans la salle de lecture, les visiteurs de la bibliothèque peuvent consulter des dictionnaires, fardes de documentation, atlas ou autres ouvrages de référence ou simplement lire tranquillement une revue. Les ouvrages ne sont pas sujet au prêt, mais sont uniquement destinés à être consultés. Les magazines peuvent néanmoins être empruntés, à l’exception du dernier numéro.