Le mot “composter” provient du latin 'componere' qui signifie 'mélanger, mettre ensemble'.
Le compost, c’est de l’humus provenant de la décomposition des organismes vivants et minéraux. Les restes végétaux et animaux sont transformés en compost par l’action de toutes sortes de micro-organismes (bactéries et moisissures) et par les vers.
Le compost est un excellent amendement pour la structure du sol et augmente la teneur en humus du sol, ce qui permet de combattre l’érosion. En outre, le compost veille à une meilleure oxygénation entre la terre et l’air. D’autre part, le compost retient son eau et ne la libère qu’au fur et à mesure des besoins des racines.
Le compostage maison a pour résultat une diminution de volume des ordures ménagères, ce qui réduit également les frais de traitement de celles-ci.
Les déchets de cuisine
Les déchets de cuisine consistent en épluchures et restes de légumes, de fruits, coquilles de noix, marc de café avec filtres en papier, feuilles et sachets de thé, coquilles d’oeufs (de préférences écrasées), restes de table cuits ou poêlés (en petites quantités et bien mélangés avec des matières sèches), pain, papier (petites quantités) essuie-tout, papier journal ou sacs en papier et cartons de dessous de tartes (qui ne peuvent être aboutir dans la collecte de papier).
Les déchets végétaux sont riches en nutriments et en eau. Il est donc très important de toujours les mélanger avec des déchets secs, afin de réduire les risques d’asphyxie ou de putréfaction.
Les déchets de jardin
Ces déchets sont constitués de fleurs fânées et de racines en mottes (enlever le surplus de terre), tiges de plantes, feuilles mortes, plantes de parterres fânées, déchets d’élagage (broyés ou coupés en petits morceaux), déchets de tontes (pas de trop), déchets de tailles de haies, mauvaises herbes, plants de pommes de terre, etc.
Autres
La sciure ou les copeaux de bois se compostent très bien. Veillez à ce qu’ils proviennent de bois non traité.
Les déjections de petits animaux domestiques (uniquement herbivores: lapins, hamsters, oiseaux,...), éventuellement mélangées avec de la paille, peuvent également trouver leur place sur le tas de compost.
Il est cependant conseillé d’éviter les déjections canines et félines.
quels matériaux ne sont pas ou difficilement compostables ?
Le bois de menuiserie, les déchets d’élagage traités ou non broyés, les os, les mottes d’herbe (contiennent trop de sable), les déchets animaux, les coquilles de moules, les langes jetables, terre et sable, sauce, graisse, huile, poussières provenant de l’aspirateur, cendres, charbon de bois, charbon, plastique, métal et boîtes de conserves, litières pour chats.
Ces matériaux n’ont pas leur place sur le tas de compost!
quelques manières de procéder soi-même au compostage:
la manière de composter qui vous convient le mieux dépendra des facteurs suivants:
Quel que soit le système que vous choisissiez, vous devez toujours veiller à une aération optimale et à un bon drainage du surplus d’eau de pluie.
les règles d’or du compostage:
Le compost de déchets LFJ convient à toutes les cultures: légumes, plantes à fleurs, arbustes, pelouse, herbes potagères, plantes annuelles et vivaces et peut être utilisé comme complément au terreau pour les jardinières.
Il est préférable d’ajouter le compost au début du printemps.
la quantité et le type de compost à utiliser dépend de divers facteurs:
Dans certains cas, il est préférable d’utiliser un compost finement tamisé. Effectuez le tamisage vous-même. Utilisez pour ce faire un vieux tamis à cendres (pour les petites quantités) ou un vieux sommier en fer. Vous pouvez également en fabriquer un vous-même. Au moyen de quelques lattes et d’un fin treillis de volière, c’est tout de suite fait. Afin de pouvoir tamiser, le matériau doit être suffisamment sec.
Le paillis
Pour le paillis, on répartit sur le sol une couche de matériau organique peu ou pas décomposé, sans le mélanger à la terre.
Vous pouvez l’étendre entre les cultures (c’est ce qu’on appelle le "mulching") ou comme protection contre le froid hivernal (après que les cultures aient été récoltées et enlevées).
Pour ce faire, vous ne pouvez utiliser que les déchets de jardin (pas de déchets de cuisine).
Copeaux de bois
Les copeaux de bois sont formés à base de déchets d’élagage et d’écorce d’arbres.
Vous pouvez les utiliser à diverses fins.
qu’en faire?
avantage du "mulching":
comment étendre des copeaux de bois ?
Veillez à ce que la sous-couche soit débarrassée des mauvaises herbes (éliminez également les racines des mauvaises herbes). Epandez les copeaux par dessus, ne les mélangez jamais avec la terre.
L’épaisseur des copeaux et de la couche à étendre dépend de leur destination.
Pour l’aménagement d’un sentier ou comme base de jeux de plein air, vous pouvez utiliser des copeaux plus gros et du bois frais. La couche devra dans ce cas avoir au moins 10 cm d’épaisseur.
Si les copeaux de bois du compost sont utilisés comme couvre-sol, alors ils ne pourront être trop épais. Avant de l’utiliser comme couvre-sol, il est recommandé de les laisser composter pendant environ quatre mois (en raison d’une teneur trop élevée en acide tannique).
Afin d’éviter que des mauvaises herbes ne réussissent malgré tout à se frayer un passage, on conseille d’épandre un couche d’au moins 10 cm d’épaisseur.
Avant de composter les copeaux, vous devez d’abord les arroser abondamment d’eau, afin qu’ils en soient bien imbibés.
Entre les arbres et les arbustes, épandez une couche de 10 à 15 cm d’épaisseur. Entre les plantes vivaces et les roses, 5 cm suffisent.
Il est recommandé de renouveler la couche de copeaux tous les deux à trois ans afin qu’elle garde son effet maximal.
Vous pouvez commander une compostière auprès du service environnement soit par e-mail, soit par téléphone.
Vous pouvez effectuer le paiement au moyen d’un formulaire de paiement qui vous sera envoyé dès réception de votre demande.
Après réception de votre paiement, la compostière vous sera livrée à domicile.
Chaque famille peut acheter maximum 2 fûts de compost.