La commune de Fourons - Le calme naturel!

Cadre d’ambition Construction circulaire

Pour le parc d’activités PME aux Fourons, nous avons développé un cadre d’ambition qui accorde une attention particulière à la construction de bâtiments circulaires. Les exigences supposent un minimum d’effort pour parvenir à un niveau accru de circularité.

Chapitre 1 – Bâtiment utilitaire

1.1 Matériaux circulaires

La valeur future des matériaux utilisés dépend en grande partie de la façon dont le bâtiment est conçu. Dans la perspective d’une expansion, d’une densification ou d’une construction en hauteur future, la démontabilité et l’adaptabilité sont des principes essentiels à la réutilisation des matériaux utilisés lors de leur fin de vie.

a) La proportion de matériaux non vierges (en kg) (réutilisés ou recyclés) ou biosourcés s’élève au minimum à 30 % (installations, façades extérieures, construction) et à 25 % (aménagement des espaces extérieurs).

b) Au moins 90 % des matériaux utilisés sont totalement exempts de substances toxiques figurant sur la « banned list of chemicals C2C certified CM Product Standard V3.0 » :

http://www.c2c-centre.com/site...

c) À la fin de leur durée de vie technique ou fonctionnelle, en l’état actuel des connaissances et des techniques,

  • Au minimum 30 % des matériaux utilisés (en kg) sont réutilisés ;
  • Entre 0 et 70 % d’entre eux sont recyclés ;
  • Au maximum 15 % d’entre eux sont enfouis ou incinérés.

1.2 Conception circulaire

La démontabilité peut inclure des systèmes comme un assemblage à sec plutôt qu’humide (vis ou assemblage de formes plutôt que soudure).

a) Un indice de démontabilité d’au moins 0,4 pour au moins 10 détails ;

b) Pour au moins 50 % des espaces, deux utilisations ou plus sont possibles ;

c) Flexibilité d’aménagement d’au moins 30 % sur la base de la norme BREEAM MAT 08 ;

1.3 Numérisation

a) Au moins 5 des matériaux utilisés (de préférence ceux représentant la plus grande masse dans le bâtiment) disposent d’un passeport matériaux, conformément aux dispositions GRO/Circular IQ, Madaster ou aux autres normes équivalentes ;

Chapitre 2 – Infrastructures

2.1 Construire en utilisant des matériaux durables et sains

a) La proportion de matériaux non vierges (en kg) (réutilisés ou recyclés) ou biosourcés s’élève au minimum à 30 % (installations, façades extérieures, construction) et à 25 % (aménagement des espaces extérieurs) ;

b) À la fin de leur durée de vie technique ou fonctionnelle, en l’état actuel des connaissances et des techniques,

  • Au minimum 15 % à 100 % des matériaux utilisés (en kg) sont recyclés ;
  • Au maximum 15 % d’entre eux sont enfouis ou incinérés.

2.2 Valeur résiduelle

Lors de la fin de vie des matériaux utilisés, la certitude que ceux-ci seront repris garantit leur valeur future. L’interaction avec le fournisseur se transforme ainsi en une collaboration plus ciblée pour une utilisation optimale des matériaux de construction.


Contact

Roland Vanmuysen
Architecte-Urbaniste