La commune de Fourons - Le calme naturel!

Fouron-Saint-Pierre

Fouron-Saint-Pierre est le village où la Voer prend sa source. C’est également le plus petit village de la commune, certainement en ce qui concerne le nombre d’habitants. Y habitent ainsi environ 300 personnes, bien à l’abri entre les collines de pâture et les collines boisées. La véritable et la plus grande source d’eau, avec un débit de 3000 litres par minute, se trouve au coeur du domaine de la Commanderie qui domine le tout. Mais, en amont, le Koebeek (K’bch), amène déjà de l’eau qui s’écoule à travers 3 des 6 villages.

La Commanderie a été construite dans un style Renaissance Mosane typique, où règne clairement la symétrie. Dans les étangs entourant le château, vous trouverez des milliers de truites nageant dans l’eau encore claire et riche en oxygène de la Voer.
Non loin de la Commanderie se trouve également la petite église de Fouron-Saint-Pierre. Ce petit monument classé date de la seconde moitié du 17ème siècle. La tombe de l’édificateur, le Commandeur Willem Quaedt van Beeck, se trouve tout près de l’entrée du cimetière entourant l’église. Le presbytère du village a également été restauré. Il se trouve de l’autre côté de la rue, le long de la colline qui s’étend en direction de Veurs.

La Chapelle Sainte-Anne, également restaurée et classée, se trouve légèrement en arrière de la route vers Krutsberg. Le long de celle-ci, un sentier vous conduira également vers Veurs (Fouron-Saint-Martin). Cette chapelle date de 1730.

Fouron-Saint-Pierre offre quelques vues panoramiques extraordinaires. Si vous vous promenez sur la petite colline mais très pentue de Rullen, et que vous retournez, vous pourrez admirer un paysage unique. Les habitants de cette colline vivent véritablement sur une colline où la nature et l’agriculture règnent en maîtres, avec à leurs pieds, le joli petit village.

Fouron-Saint-Pierre compte d’ailleurs un autre petit château qui trône sur les hauteurs à l’entrée du village, tout en haut de la colline de Magis.