La commune de Fourons - Le calme naturel!

Nouvelles

Fourons éteindra son éclairage publique pendant une partie de la nuit

Lantaarn

Est-ce que vous laissez allumé l’éclairage dans votre habitation quand vous allez vous coucher ? Certainement pas, sauf éventuellement une lampe de chevet pour les enfants. La situation pour l’éclairage publique est similaire : il n’est pas nécessaire de laisser allumé tout l’éclairage pendant toute la nuit.

Pour lutter contre les frais d’énergie, nous sommes occupés à remplacer notre éclairage publique par un éclairage plus économique. Sur notre territoire, environs 36% des lampes ont entretemps été remplacés. Vers 2028, ce sera 100% des lampes .

Motivé par la crise énergétique et la montée des prix des énergies, la commune souhaite faire un pas de plus. Dorénavant nous laisserons plus allumé une partie de l’éclairage de nos rues et places. Concrètement cette décision implique qu’en concertation avec Fluvius, une partie de l’éclairage sera éteint entre minuit et 5.00 heures.

Une exception à cette nouvelle disposition : les routes régionales (gérées par l’agence « Wegen & Verkeer » de l’autorité flamande) et les rues aboutissants où les circuits de l’éclairage sont dépendant des circuits de l’ éclairage des routes régionales, il n’y aura pas de changement. Ces routes resteront éclairées entièrement toute la nuit.

Nous remarquons que l’extension de l’éclairage ne sera d’application pendant qu’une période courte de la nuit. Une étude a démontré que la sécurité n’en serait pas entravée. Outre cette adaptation fournit une économie annuelle pour la commune d’environs 35.000 euro avec les prix actuels de l’énergie. Nous aimons aussi de vous informer que les communes voisines appliqueront une même adaptation. A Fourons, la disposition entre en vigueur le 21 décembre 2022.

Cette adaptation concernant l’éclairage publique fait partie d‘un plan énergétique communal intégral, pour lequel nous ferons une communication toutes boîte. De cette façon nous tentons de mener une politique bien réfléchie en ces temps de crise énergétique.

Si vous auriez des questions ou des soucis sur cette nouvelle disposition, vous pouvez vous adresser à notre service de travaux publics au numéro 04-381.99.40 ou par info@devoor.be.