La commune de Fourons - Le calme naturel!

Nouvelles

Réforme du Fonds pour les calamités agricoles

Réforme du Fonds pour les calamités agricoles

Depuis le 1er janvier 2020 le décret Fonds flamand des Calamités remplace les règles existantes en matière d’intervention en cas de calamités générales ou agricoles.

Les dégâts aux cultures provoqués par des conditions météorologiques défavorables ne sont dès lors plus couvert par le Fonds flamand des Calamités depuis le 1er janvier 2020.

Les agriculteurs peuvent s’assurer contre ces dégâts par le biais d’une assurance intempéries globale (voir ci-dessous). Il existe toutefois une période transitoire de 5 ans.

A partir du 1er janvier 2020 il existe trois possibilités en cas de dégâts aux cultures:

  1. L’agriculteur n’a pas souscrit d’assurance intempéries globale = aucune intervention
  2. L’agriculteur a assuré entre 25% et 50% de la surface de l’exploitation = intervention limitée du Fonds des Calamités
  3. L’agriculteur a assuré plus de 50% de la surface de l’exploitation = intervention du Fonds des Calamités
    intervention pour les cultures non-assurées = 2020: 80% - 2021: 64% - 2022: 48% - 2023: 32% - 2024: 16% - 2025 et suivantes: 0%

intervention pour les cultures non-assurées = 2020: 40% - 2021: 32% - 2022: 24% - 2023: 16% - 2024: 8% - 2025 et suivantes: 0%

Lassurance intempéries globale:

L’assurance intempéries globale que l’agriculteur souscrit doit être agrée par l’Autorité flamande; pour la saison 2020 il s’agit de 4 compagnies agréées (voir ci-dessous). Pendant la période transitoire l’agriculteur a droit à une subvention de 65% de la prime payée pour la souscription de l’assurance intempéries globale. La demande de subvention doit être faite au plus tard avant le 30 avril (date butoir de la demande unique). La demande de paiement s’effectue moyennant un volet séparé de la demande unique.

Pour chacune des parcelles avec des cultures en plein air déclarées il est possible d’indiquer quelle culture on a assurée ou qu’on fera assurer. Il peut s’agir aussi bien de la culture préalable, la culture principale que la culture ultérieure. Pour être éligibles à la subvention toutes les parcelles assurées doivent être déclarées dans la demande unique.

Points d’attention lors de la souscription de l’assurance:

Préalablement à la souscription d’un contrat d’assurance il importe que l’agriculteur demande plusieurs offres auprès de différents assureurs. En comparant les différents contrats d’assurance, il ne doit pas se limiter à la comparaison des coûts et des charges estimés dans les différents contrats, mais également prendre en compte d’autres éléments, tels que l’étendue des garanties, le montant des franchises éventuelles ou les clauses d’exclusion.

Quelques exemples de différences potentielles entre les assurances:

  • Normes pour les phénomènes météorologiques
  • Franchise
  • Indemnité maximale
  • Exclusions
  • Dépréciation de la qualité
  • Période de couverture (De quand à quand êtes-vous assuré ?)
  • Est-ce que toutes les cultures ou toutes les parcelles d’une culture doivent être assurées ?
  • Comment est déterminé le pourcentage de dégâts aux plantes ou cultures endommagées ?
  • Pour les fruiticulteurs: Est-ce que seule la récolte est assurée ou également les arbres/plantes ?

Produit reconnu

Assureur

offert (entre autres) par

Assurance intempéries globale

MS AMLIN Insurance SE

Nuytten Verzekeringen N.V.

Assurance intempéries globale Belgique

N.V. Hagelunie

AG Insurance

Assurance intempéries globale/Assurance intempéries globale Région flamande

Assurance mutuelle contre la grêle Société AgriVer B.A. (tout sauf cultures de fruits) / BFA U.A. (uniquement cultures de fruits)

KBC Assurances

SECUFARM® 6

Vereinigte Hagel

Crelan