La commune de Fourons - Le calme naturel!

Nouvelles

Inondations Fourons 18/05

Inondations Fourons 18/05

Mise à jour à 22h
Demain matin à partir de 10h00, le personnel technique et de protection civile commencera à distribuer des déshumidificateurs - séchoirs de chantier. Chaque maison concernée disposera d'un exemplaire. INSTRUCTIONS : Signer le reçu --> Vider régulièrement le conteneur --> Fermer les portes et les fenêtres.

La protection civile et les pompiers poursuivront demain également les travaux de déblaiement. Ceux-ci ne sont pas encore totalement terminés, ce qui rend dangereux les déplacements en voiture ou à pied à certains endroits. Par conséquent, ne vous déplacez pas si ce n'est pas nécessaire.

À l'exception de quelques maisons dans la Rue de Mesch, l'électricité est rétablie dans toutes les maisons. L'équipe de réserve est sur place près du pont sur La Berwinne. Elle est prête à faire face à des situations graves et à répondre à toutes sortes de questions de la part des habitants.

Au bassin d’orage près de l'Oude Linde, les travaux de pompage se poursuivent. La déviation pour éviter la Rue Basse et la Route de Mouland est donc toujours en vigueur. La cellule de crise continue à suivre de près les prévisions météorologiques. La Berwinne continue à baisser lentement et, selon les prévisions actuelles, cette baisse se poursuit.

Le numéro permanent 04 381 99 40 n'est pas en fonction pour l'instant, cette ligne sera à nouveau disponible demain matin 9 heures. Pour les demandes d'indemnisation, appelez le 1722.

MISE À JOUR 15 heures

Le niveau de la Berwinne baisse lentement. Les pompiers du Limbourg oriental et la protection civile continueront à pomper l'eau des maisons et à dégager les débris jusqu'à 21 heures ce soir. Les travaux reprendront demain matin à partir de 9 heures. Une équipe de permanence restera sur place pendant la nuit.
Après le pompage des caves, le niveau d'eau de la Berwinne devrait être suffisamment bas pour qu'il n'y ait plus de remontée d'eau souterraine et que les caves restent vides.

DÉGAGER LES VOIES PUBLIQUES
Veuillez éviter le village de Mouland afin que les travaux de déblaiement puissent se dérouler sans encombre. Dans le reste du village de Fourons, la commune balaie également les routes et nous recevons l'aide de la commune de Riemst.
! ! Nous demandons à nouveau que les voitures en stationnement soient déplacées et garées plus haut dans les rues qui ne sont pas/plus touchées. Sans voitures dans le chemin, ils peuvent travailler beaucoup plus vite.

CONTENEURS À DÉCHETS
La commune continue de fournir de nouveaux conteneurs pour les déchets ménagers, à l'exception des déchets électriques et électroniques. Si un conteneur est plein, veuillez laisser les déchets sur le côté de la rue devant votre maison et ne pas la placer à côté d'un conteneur plein.

ÉLECTRICITÉ
Fluvius a réparé l'alimentation électrique dans une grande partie de Mouland. Nous prévoyons que l'ensemble de l'arrondissement sera à nouveau alimenté d'ici 17 heures.

SÉCHOIRS DE CHANTIER
250 séchoirs de chantier sont actuellement en cours d'acheminement. Ils seront mis à la disposition des résidents concernés demain matin. La protection civile assurera la coordination.

Avez-vous des questions ? Le numéro permanent 04 381 99 40 est toujours opérationnel.* Mise à jour 12h30*

MISE A JOUR 12.30 heures
PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Selon les dernières prévisions du météorologue David Dehenauw, "plus aucune zone de pluie prolongée n'est attendue dans la région de Fourons, mais des averses locales ou un orage local (intense) restent possibles". La cellule de crise reste très vigilante et fera un nouveau suivi de la situation à 14h30.

DÉGAGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE
- Les services d'urgence ont besoin de plus d'espace à Mouland pour dégager les débris et les rues. Les voitures garées et le trafic de transit gênent les pompiers et la protection civile. Avec moins de voitures, ils peuvent travailler beaucoup plus rapidement et nous nous attendons à ce que les routes soient débarrassées des débris et de la boue dans les prochaines heures.
! ! Les voitures garées dans la rue Rue Maison Blanche doivent être déplacées. La police fermera la rue et le carrefour à Mouland pendant environ 2 heures. Nous demandons la compréhension des membres de la famille et de ceux qui les aident. Veuillez vous garer plus haut dans les rues qui ne sont pas/plus touchées.
- Les tronçons de route et les trottoirs qui ont été emportés par les eaux seront signalés autant que possible et temporairement remplis de gravier, dans la mesure du possible. Restez attentifs et prudents sur la route !
- A Veurs, beaucoup de boue doit être enlevée des rues, les pompiers feront le nécessaire.

CONTENEURS À DÉCHETS
- Les conteneurs pour les objets ménagers perdus et les encombrants seront installés. Ils se trouvent au niveau de la Rue de Fouron, de l'Elzen-Rue de la Berwinne, de la Rue du Village et de Driesch.
- Les frigos, congélateurs et déchets dangereux ne sont PAS admis dans ces conteneurs, mettez-les à côté !

ÉLECTRICITÉ
- Fluvius a fait en sorte que le réseau électrique soit prêt à être remis en service. Le rétablissement de l'électricité dans les maisons ne se fera qu'après que Fluvius ait vérifié les boîtes de compteurs inondées dans les maisons. Fluvius rétablira ensuite les interrupteurs principaux, maison par maison, dans la mesure du possible. Ainsi, l'électricité sera rétablie rue par rue à Mouland.
- Les habitants de Mouland qui ont besoin de recharger leur smartphone et qui n'ont pas encore de courant chez eux peuvent se brancher sur le générateur de secours des pompiers dans la Rue du Village (juste après le carrefour).

HYGIÈNE
- nettoyez les objets et la maison avec du javel dilué pour les désinfecter (9 volumes d'eau et 1 volume de javel/eau de Javel)
- lavez les mains et les plaies éventuelles avec du savon (désinfectant)
- Les vêtements mouillés peuvent être sauvés par un lavage à 60°, si nécessaire.


* Mise à jour 10h50*

Au centre culturel De Voerpoort on fournit actuellement de la nourriture et des boissons aux habitants sinistrés.

Nous demandons à nouveau à tous d'éviter la région de Mouland! La circulation dense empêche les services d'urgence de faire leur travail de manière adéquate.


*Mise à jour 09h00*

POMPES

  • la cellule de crise communale a établi un plan de pompage pour l'intervention par les pompiers et la protection civile. Tous les moyens disponibles sont déployés de manière coordonnée et répartis stratégiquement afin d'obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible.
  • Les rues et les voies de passage principales sont prioritaires. Toutes les routes seront inspectées pour s'assurer de leur sécurité et de leur stabilité, puis déblayées. Plusieurs équipes de la Brandweer Oost-Limburg et de la protection civile procéderont au pompage et au déblaiement des débris et de la boue à l'aide de bulldozers.
  • Les caves et les garages présentant une odeur de mazout ou une trace visible de mazout dans l'eau ne peuvent pas encore être vidangés ! Ils doivent d'abord être inspectés par les pompiers. Signalez l'incident au numéro communal 04 381 99 40 afin que les pompiers sachent dans quelles maisons ils doivent se rendre sur place.

ÉLECTRICITÉ - BORNE DE RECHARGE TEMPORAIRE

  • Pour rétablir le courant, Fluvius doit nettoyer plusieurs cabines électriques et tirer des câbles supplémentaires. Nous estimons que le courant sera rétabli à Mouland au plus tôt en début d'après-midi.
  • Vers 10 heures, un générateur de secours temporaire sera installé dans la Rue du Village à Mouland UNIQUEMENT pour recharger les smartphones des personnes concernées. Ceux qui disposent d'un powerbank (batterie externe rechargeable) doivent l'utiliser ou venir le recharger au point de charge.
  • Nous rappelons que les boîtiers électriques dans la maison qui étaient inondés doivent rester/être éteints. Pour des raisons de sécurité, seul Fluvius est autorisé à remettre l'interrupteur principal en marche.

DÉCLARATION D'ASSURANCE

  • prenez des photos claires et nettes de tous les dégâts avant de tout nettoyer
  • contactez votre assureur

ENLEVEMENT

  • Les conteneurs de déchets seront installés à Mouland cet après-midi. Nous communiquerons le(s) emplacement(s) dès qu'il(s) sera(ont) connu(s).
  • Les réfrigérateurs, les congélateurs et les déchets dangereux doivent être éliminés séparément ! Ne les jetez pas dans le conteneur à déchets mais placez-les à côté.
  • Tous les autres déchets (déchets encombrants, articles ménagers) peuvent être déposés dans le(s) conteneur(s).
  • Le recyparc est ouvert aujourd'hui de 8h à 12h UNIQUEMENT pour les personnes touchées par les inondations.
  • Les égouts seront également à nouveau débarrassés des débris.
  • La protection civile fournira aujourd'hui une grande quantité de séchoirs de chantier. Une fois que l'eau se sera retirée, ils seront distribués aux maisons touchées.

DÉPLACEMENTS

  • Évitez les déplacements inutiles, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Les rues et les trottoirs ont été endommagés et peuvent être dangereux. Soyez très attentif et prudent si vous devez vous déplacer !
  • Le carrefour dans le centre de Mouland reste fermé à toute circulation.
  • L'autoroute E25 reste fermée en direction des Pays-Bas, la direction BE est ouverte à la circulation.

!! Merci aux pompiers, à la police, aux services médicaux et à la protection civile pour leur excellente collaboration. Nous remercions également nos employés communaux et nos habitants pour leur aide dans cette catastrophe. Nous compatissons avec toutes les personnes touchées et essayons de leur apporter un maximum de soutien. Les dégâts subis sont énormes


*Mise à jour 07h35*

Le recyparc ne sera ouvert aujourd'hui que pour les personnes ayant subi des dommages suite aux précipitations exceptionnelles.

Heures d'ouverture du recyparc: 08.00h - 12.00h

Des conteneurs seront placés aujourd'hui à Mouland pour les biens ménagers des habitants sinistrés. L'emplacement sera annoncé dès qu'il sera connu.


*Mise à jour 7h00*

Le niveau des rivières Berwinne et Voer a baissé. Dans la plupart des rues, l'eau s'est largement retirée. Sur place, d'importants travaux de pompage par les Brandweer Oost-Limburg et la protection civile sont en cours. Les débris présents dans les rues vont également être enlevés.

Les habitants concernés peuvent retourner chez eux. Nous vous demandons de faire attention !

Il n'y a toujours pas d'électricité dans le centre de Mouland. Fluvius est sur place et fait le nécessaire. APPEL IMPORTANT : Si la boîte électrique a été inondée, l'interrupteur principal doit absolument être/rester éteint. Fluvius se rendra sur place pour rétablir l'électricité en toute sécurité.

Nous vous demandons instamment de signaler la présence de mazout dans le sous-sol à la commune au 04/381 99 40 et d'attendre la visite des pompiers pour l'inspection.

Nous demandons toujours d'éviter Mouland! Seuls les membres de la famille et les amis des habitants concernés seront autorisés à s'y rendre. Cela vaut également pour la Route de Mouland à Fouron-le-Comte.

Le centre d'accueil à Eijsden est fermé pour le moment mais reste en attente de réouverture à la demande de la cellule de crise. Le numéro permanent reste joignable au 04 381 99 40.

Nouvelles récentes