La commune de Fourons - Le calme naturel!

Nouvelles

Inondation Fourons

Inondation Fourons

Chers habitants,

La semaine dernière a été particulièrement incertaine pour beaucoup de nos concitoyens. Nous avons travaillé de toutes nos forces pour limiter les inondations autant que possible. Néanmoins, les énormes précipitations en divers endroits de notre commune ont causé beaucoup de désagréments et de dégâts. La solidarité et la résilience qui ont émergé par la suite sont admirables. Nous souhaitons bonne chance à toutes les personnes touchées par les inondations et nous continuerons à leur apporter un soutien maximal dans la période à venir en ce qui concerne le suivi. Par cette lettre, nous souhaitons donc vous fournir quelques informations pratiques.

Solidarité et résilience
Au cours de la semaine dernière, de nombreuses personnes ont travaillé dur pour contenir l’eau autant que possible. Nous ne pourrons jamais vous remercier assez pour tous les efforts, votre coopération et votre collaboration !
Maintenant que l'eau s'est retirée, les dégâts qu'elle a causés deviennent vraiment évidents. Ensemble, nous allons évaluer, nettoyer et réparer les dégâts. Essayez d'aider vos voisins, votre famille et vos amis.
Avez-vous une demande d'aide ou souhaitez-vous offrir votre aide de quelque manière que ce soit ? Signalez-le à la commune via alana.coenegrachts@devoor.be. Nous regroupons l'aide offerte et pouvons ainsi faire correspondre au mieux l'offre et la demande. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous serons heureux de vous aider.
Avez-vous besoin de meubles? Alors vous pouvez vous rendre chez les magasins de seconde main de Reset vzw (à Riemst, Tongres, Bilzen,... – vous pouvez retrouver les adresses de leurs magasins sur le site https://www.vzwreset.be/winkels). Les sinistrés de l’inondation peuvent y aller pour chercher des meubles. Ceci est gratuit si vous avez une carte de réduction spéciale que vous pouvez obtenir à la commune. Ne l’oubliez donc pas!

Le nettoyage
Entre-temps, les services municipaux ont également commencé à assurer le suivi. La plupart des rues ont été rouvertes à la circulation après avoir été fermées pendant un certain temps, afin de donner aux services d'urgence et aux habitants l'espace nécessaire. Plusieurs conteneurs ont été placés pour faciliter le nettoyage. En outre, à partir de jeudi 22 juillet, la commune organisera un ramassage sur demande des articles ménagers endommagés par les inondations. Les articles ménagers qui ne sont plus utilisables en raison dégâts des eaux peuvent être déposés dans la rue à partir du jeudi. Les citoyens peuvent prendre rendez-vous pour le ramassage en appelant le T 04 381 99 45.

On va collecter tous les sacs de sable au Centre Technique (Recyparc). Il y a encore des sacs de sable sur des palettes à Mouland. Ces sacs resteront là jusqu’à la fin de la semaine. Chaque habitant a la possibilité d’en prendre pour avoir un stock personnel.

Et maintenant ?
Après les inondations, la question suivante vient à l'esprit de nombreuses personnes : "Et maintenant ?" Nous aimerions vous donner quelques conseils pour limiter au maximum les dégâts.
Tout d'abord, il est important de contacter la compagnie d'assurance. Les dommages causés par les inondations sont couverts par l'assurance incendie. N'oubliez pas de prendre des photos des endroits endommagés.
Vous devez également déclarer la catastrophe au Fonds flamand des catastrophes. Vous avez 60 jours pour le faire. Ce rapport de dommages ne constitue pas encore une demande d'indemnisation auprès du Vlaams Rampenfonds (Fonds flamand des calamités). Ce n'est qu’une fois que le Gouvernement flamand aura reconnu la catastrophe qu'une demande d'indemnisation pourra être introduite.
Attention : Le Fonds des calamités n'intervient pas pour les biens privés qui sont assurables via une police incendie "risques simples".

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.vlaanderen.be/schadevergoeding-vlaams-rampenfonds-aanvragen/schade-melden-bij-het-vlaams-rampenfonds

Si vous avez des difficultés à soumettre la demande, veuillez contacter la commune. Nous serons heureux de vous aider.

Plus d'informations
Nous vous tiendrons informés via www.fourons.be. Vous pouvez également nous contacter via la ligne d'information communal au 04 381 99 40.

Nouvelles récentes