La commune de Fourons - Le calme naturel!

Nouvelles

Coupe d’épicéa

ANB

En avril et mai il y aura une coupe d’épicéa dans quelques zones de Agentschap Natuur en Bos à Fourons (Veursbos en Stroevenbos). Ce sont des arbres qui ont été affectés par le compositeur typographe (bostryche typographe). Ce coléoptère d’environ un demi centimètre affecte principalement les épicéas communs affaiblis. Par la sécheresse printanière et estivale des dernières années ces arbres sont très affaiblis.

Les larves du coléoptère se percent dans l’écorce de l’arbre. Quand tous les canaux de sève sont rongés, l’arbre meurt. Ceci peut être fait après quelques mois. Une fois que les larves ont mûri et se sont transformées en coléoptère, elles recherchent de nouveaux arbres.

Pour limiter la propagation du coléoptère, les arbres affectés doivent être enlevés.

Spécifiquement pour la coupe de l’épicéa affecté par le compositeur, il ne doit pas être pris en compte la période de nettoyage (1er avril jusqu’au 31 juin). Bien sûr nous aurions préféré que la coupe se fasse en hiver. Les conditions météorologiques ne l’ont cependant pas permis.

Les zones abattues seront reboisées par la suite. Cela se produit par le reboisement spontané ou par la plantation d’arbres à feuilles caduques indigènes.

Pour questions ou remarques vous pouvez prendre contact avec Joost Proesmans – garde forestier chez Agentschap voor Natuur en Bos.
Mail : joost.proesmans@vlaanderen.be ou téléphone : 0473 331706