La commune de Fourons - Le calme naturel!

Nouvelles

CORONA - Annulation activités carnavalesques fouronnaises pour la saison 2020-2021

Carnaval

En concertation avec l’administration communale de Fourons, les quatre associations carnavalesques ont décidé de ne pas organiser de soirées ni de cortèges de carnaval pour cette saison. L’évolution de la pandémie COVID-19 ne permet en effet pas l’organisation de telles festivités carnavalesques en toute sécurité..

Le 11 novembre marque traditionnellement l’ouverture de la nouvelle saison carnavalesque. Cette date est importante pour les habitants de Fourons qui aiment le carnaval. Les différentes sociétés carnavalesques de notre commune commencent alors leurs préparatifs. Les chars de carnaval sont construits, les soirées se succèdent et les costumes sont confectionnés. Avec comme but ultime d’être le plus original dans les cortèges de Teuven, Mouland, Fouron-le-Comte et Fouron-Saint-Martin.

Cette pandémie, qui a tellement changé nos vies depuis mars 2020, aura également des conséquences sur les activités carnavalesques à Fourons. Compte tenu de la situation actuelle et en concertation avec l’administration communale, les sociétés carnavalesques ont décidé qu’aucune activité ou évènement n’aura lieu la saison prochaine. Concrètement, cela signifie qu’il n’y aura pas de cortège, pas de soirée carnavalesque, pas de cérémonie de remise des clés, ou tout autre activité ou évènement majeur. Cette décision a été difficile à prendre, parce que le carnaval fait partie de l’identité culturelle de la commune. En ce moment, c’est la santé de tout un chacun qui prime et le développement de la pandémie ne permet pas l’organisation du carnaval en toute sécurité. L’administration communale souligne une fois encore l’importance de prendre soin les uns des autres et de continuer à respecter les gestes barrière. C’est comme ça que, tous ensemble, nous ferons en sorte que le carnaval reprenne pour la saison 2021-2022.




Photo: carnaval dans des temps meilleurs – Cérémonie de remise des clés le 20 février 2020