La commune de Fourons - Le calme naturel!

Nouvelles

Association à l'honneur: NEOS Voeren

Foto Neos

NEOS Voeren est une association faite par et pour les seniors actifs des Fourons et environs. Toute personne désireuse de passer son temps libre de manière judicieuse est la bienvenue. Chaque mois sont organisées en moyenne quatre “activités présentant une valeur ajoutée" : exposés à propos de thèmes pertinents, excursions d’un jour vers des endroits intéressants, visites de spectacles et de concerts, activités sportives, pétanque tous les quinze jours… Actuellement, NEOS Voeren compte 120 membres, composés de Fouronnais pure souche, de néerlandophones habitant dans des communes wallonnes voisines, de Néerlandais vivant dans les Fourons et même de Néerlandais vivant aux Pays-Bas. Presque tous sont des seniors (donc âgés de plus de 55 ans) et la parité hommes/femmes est quasiment en équilibre.

Renforcer le tissu social

Ce qui caractérise le plus NEOS, c’est l’envie d’occuper son temps utilement. Les membres veulent s’occuper de manière qui fait sens, avec des choses intéressantes, et avec des personnes sympathiques. De cette façon, l’association veut apporter une plus-value significative tant pour ses membres que pour les autres. NEOS Voeren veut – à travers ses membres – également contribuer à renforcer le tissu social au sein de notre commune. Ainsi, NEOS Voeren participe à la politique communale (au travers du Welzijnsraad [Conseil consultatif des aînés]), soutient des activités au bénéfice de la communauté telles que l’organisation du 'Duerpsnoon' (en collaboration avec Thuis-Zorg-Saam Voeren) et a lancé, en collaboration avec Ferm, les boîtes publiques d’échange de livres.

En collaboration avec NEOS Nationaal, cette association souhaite également s’engager en faveur 'des besoins des pays du Sud', et ce notamment via TRIAS, une organisation qui soutient des gens entreprenants en Afrique, en Asie ainsi qu’en Amérique latine.

Personne de contact: Jean Geelen Telephone: 043/ 81 01 23