Les inondations – suite 2 : les archéologues au travail…
De nos jours, avec les grands travaux, il faut toujours s'assurer qu'un archéologue est au courant et que cet expert est informé à temps si quelque chose est trouvé. Et des choses ont été trouvées!
En plus des choses ordinaires telles que des déchets, des bouteilles de bière vides, une mâchoire inférieure d'un bovin (eh oui !) des choses uniques ont été découvertes. Un coup de fil du responsable du site à l'archéologue municipal a mis tout en route : "Hé, tu peux venir jeter un coup d’œil, on a trouvé un mur !"
Il s'est avéré être un ancien mur de quai en beaux blocs de pierre naturelle taillés, posés à 45°, et d'une longueur considérable. Un peu plus tard, une pente a été découverte dans le mur du quai : une route d'accès qui permettait à un cheval et une charrette de traverser la Berwinne à niveau d’eau assez bas, ou qui permettait d'abreuver les chevaux. Ou était-ce juste le lavoir où les femmes avaient l'habitude de faire leur lessive ? Il y a aussi des sorties d'égout, des escaliers et même les fondations de l'ancien pont sur la Berwinne.
Une pièce remarquable était le verrou avec culasse d'un fusil allemand "Mauser type 98 Gewehr" de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. La pièce était encore clairement reconnaissable par la forme de la manivelle en angle droit. Un soldat allemand a-t-il perdu son arme pendant la Première Guerre mondiale ? Si vous voulez en savoir plus , je vous propose de poser la question à notre archéologue …
Le mur de Quai
Un verrou de fusil comme celle trouvé dans la Berwinne