La commune de Fourons - Le calme naturel!

Journée du patrimoine - Juillet 2021-04

Juillet 2021, Mouland

Les inondations – suite 1 : les travaux

D'importants travaux ont été entamés dans le lit de la rivière sous la direction de la Société flamande de l'environnement, qui gère la Berwinne. Des inondations telles que celles de juillet 2021 sont impossibles à éviter sans de gigantesques réservoirs qui doivent être transfrontaliers. Les petites crues peuvent être évitées. Et c'était le but des travaux qui viennent de s'achever.

Le lit de la Berwinne a été nettoyé, débarrassé d'obstacles et surtout élargi. Cet élargissement s'est fait de manière assez originale : la Berwine est une rivière à pluie, ce qui signifie que la rivière a à peine 20 cm de profondeur en été et a un débit très faible, mais réagit rapidement aux averses fortes et soudaines, et en automne et en hiver aux pluies continues. Il faut donc un « petit » et un « grand » lit …

La rivière ressemble donc désormais à ceci : un lit étroit et peu profond pour les écoulements d’été, où les jeunes peuvent jouer et barboter à leur guise. Et un large lit de rivière, qui est en fait le "lit d'hiver" et qui est libéré au printemps et en été pour servir de pelouse, de terrain de jeux, de coin salon, etc. On pourrait dire que l'espace a été rendu à la rivière, mais alors « espace élastique » : le fleuve choisit lui-même l'espace qu'il occupe.

Sur cette photo, vous pouvez déjà voir certaines choses qui ont été "découvertes" lors des travaux sur le Berwine. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le code QR suivant…

OMD juli 2021 04

La Berwinne, centre de Mouland: se reposer auprès/à côté de/dans l’eau