13 et 14 juillet 2021 : la bombe à eau sur les Hautes Fagnes.
En l'espace de 48 heures, une énorme quantité d'eau tombe du ciel au-dessus des Ardennes. Les valeurs les plus élevées sont mesurées au-dessus des Hautes Fagnes et le long du cours supérieur de la Berwinne (Pays de Herve). Un chiffre : à ce moment, 271 litres d'eau par m2 sont tombés dans la station de contrôle de la commune de Jalhay (Hautes Fagnes). C'est 27 seaux pleins d’eau par m2 !
Cette masse d'eau s'est retrouvée dans les vallées fluviales et dans les réservoirs de la région. Auprès des barrages et par certaines autorités la réaction n’a pas toujours été avec sagesse, si bien qu'un mur d'eau a fait rage dans la vallée du Vesdre et dans Pepinster. Mais nous sommes maintenant à Mouland, et en début d'après-midi une alerte majeure a également été donnée ici.
La Berwinne a dû faire passer une grande partie de cette montagne d’eau et ici aussi un mur d'eau a traversé le lit de la rivière. Les premières maisons sont bientôt inondées. L'ancien moulin à eau, qui se trouvait en fait presque dans la Berwinne, a été l'un des premiers bâtiments à être touché. L'eau est montée ici à presque 1m de haut dans le bâtiment.
Le moulin sur la Berwinne le 14 juillet 2021 © De Limburger (NL)
Image d’un drone, vieux moulin rue de Fourons