La commune de Fourons - Le calme naturel!

Journée du patrimoine - Août 1914-05

Août 1914, Mouland

Epilogue : La ORD travaille très bien, mais en Allemagne …

La reconstruction à Mouland s'est déroulée sans problèmes. La reconstruction a également servi à effectuer une « modernisation » des nouvelles maisons : toutes les maisons ont été construites en pierre, et non plus en bois. Les toits étaient tous en tuiles et non plus en chaume comme cela avait été le cas pour certains bâtiments incendiés.

Le style architectural était un compromis entre « ancien » et « nouveau » : c'était une combinaison de brique, de pierre naturelle et de moellons, avec des éléments ornementaux rappelant le style néoclassique. Les maisons se distinguent dans le paysage de rue par leur uniformité et leurs façades gracieuses.

Toute une rangée de maisons dans la rue du Village avait brûlé. Les nouvelles maisons ont été construites en même temps, en utilisant les mêmes matériaux. Parfois, des plans et des dessins identiques ont été utilisés pour différentes maisons, comme dans cette rue aux numéros 80-82 sur la petite place appelée Driesch.

Une dernière chose : les réparations exorbitantes dues par l'Allemagne à la France, à la Belgique et à d'autres pays ont plongé l'Allemagne dans une crise profonde au début des années 1920. Un sentiment nationaliste féroce est né de cette crise, et 10 ans plus tard… A. Hitler a pris le pouvoir…

OMD aug 1914 05

Mouland, rue du Village 21, une ferme de la Reconstruction datée 1921, avec pierre ORD au-dessus de la porte