Mouland est reconstruit, et cela… avec de l'argent allemand !
Environ 70 maisons, dont un certain nombre d'importantes fermes carrées, ont été incendiées lors du passage allemand. En novembre 1918, de nombreux habitants regagnent définitivement leur maison, mais la trouvent détruite. Pour l'instant, des logements d'urgence ont été construits pour les familles sinistrées, majoritairement en bois et de qualité inférieure.
Cependant, la Belgique a participé à la table de négociation du traité de Versailles (traité de paix après la Première Guerre mondiale). La Belgique a demandé et obtenu des réparations de l'Allemagne, et cela s'est fait, entre autres, en finançant la reconstruction de certaines parties du pays, dont… Mouland !
En 1919, la reconstruction put enfin commencer. Le Service des Régions Dévastés a été l'un des acteurs les plus importants dans l'organisation de la reconstruction. Les bâtiments qui ont été reconstruits avec le soutien du service ont reçu une pierre de façade avec les lettres "ORD". « ORD » signifie « Office des Régions Dévastées » (Département des Régions Détruites ; les villages de Fourons appartenaient à la province de Liège au début du 20ème siècle). Vous trouverez également des pierres similaires dans d'autres communes (dont Louvain).
En 1920, l'Office des Régions Dévastées dresse un plan d'ensemble pour la commune qui apporte d'importants changements, dont celui de la place de l'église. Le centre du village sera également doté de nouvelles lignes de construction. A Mouland aussi, ces maisons de reconstruction sont reconnaissables à la pierre portant la date et les initiales ORD.
Rue du Village 72, maison de famille avec pierre ORD au-dessus de la porte