La commune de Fourons - Le calme naturel!

Journée du patrimoine - Août 1914-03

Août 1914, Mouland

La colère allemande explose à Mouland !

Les Allemands, craignant que les « snipers » et la Garde Civile ne prennent les armes, apprennent des officiers supérieurs que l'avancée a été stoppée par les bombardements des Forts de Liège. On raconte que des civils de Visé et des villages environnants donnent à l'artillerie belge des indices sur l'emplacement des troupes allemandes…

A Mouland, pendant ce temps, la terreur de "l'Allemand" règne. Les soldats traînent les gens hors de chez eux puis mettent le feu aux bâtiments. Les citoyens s'enfuient affolés avec les quelques biens qu'ils ont pu rassembler dans un sac. Une à une, les maisons du centre s'enflamment.

La maison communale de Mouland se trouvait alors près du pont sur le Berwinne. En tant que bâtiment public du gouvernement belge, c'était une cible importante pour la colère allemande. Les planchers en bois et la construction du toit s'enflamment rapidement et après peu de temps, ces constructions en bois s'effondrent. Les murs sont restés noircis.

OMD aug 1914 03

Mouland, des soldats allemands traversent le pont de la Berwinne ; sur la gauche, vous pouvez voir les restes de l'ancienne maison communale.