La commune de Fourons - Le calme naturel!

Journée du patrimoine - Août 1914-02

Août 1914, Mouland

Le 4 août, l'armée allemande envahit la Belgique. En fin d'après-midi ils sont déjà sur les bords de la Meuse, entre Visé et la frontière hollandaise. L'armée belge se replie dans et autour de la ceinture fortifiée de Liège et tire au canon sur les troupes allemandes.

Une tentative de traverser la Meuse via le pont de Visé échoue, les Belges ont déjà fait sauter ce pont. Alors, essayons de traverser la Meuse via un pont flottant. La Génie allemande s'approche avec des bateaux, du matériel et des hommes.

Mais l'artillerie belge fait exploser quatre fois ce pont flottant depuis la ceinture fortifiée autour de Liège. Les Allemands continuent de se déplacer vers le nord, hors de portée des canons belges. A la cinquième tentative, près de l'actuel Elvenschans (une ancienne ferme), ils réussissent enfin à traverser la Meuse. Cela signifie immédiatement la fin des forts de Liège, qui sont désormais attaquées de deux côtés.

Dans leur zèle à rester hors de la ligne de tir de l'artillerie belge, les Allemands se sont déplacés si loin vers le nord… qu'ils doivent emprunter une petite route en territoire hollandais pour traverser la Meuse ! Ils violent le territoire d'un pays neutre, les Pays-Bas. Mais les Pays-Bas n'ont pas beaucoup réagi à cette violation. Eux aussi avaient peur de la grande et puissante armée allemande. Et bien sûr, il y avait aussi la relation familiale entre l'empereur allemand et la reine hollandaise Wilhelmine…

OMD aug 1914 02

Le pont aux pontons sur (ou un peu plus lin que) la frontière Belgique – Pays-Bas