Le 4 août, l'armée allemande envahit la Belgique. En fin d'après-midi ils sont déjà sur les bords de la Meuse, entre Visé et la frontière hollandaise. L'armée belge se replie dans et autour de la ceinture fortifiée de Liège et tire sur les troupes allemandes à partir de là.
Les rumeurs, les histoires folles et surtout le fait que les officiers allemands aient fait une sacré peur des "franc-tireurs" à leurs soldats, rendent les nerfs des Allemands très tendus.
A Mouland, la tension explose dans un nombre de massacres brutaux de civils innocents. Puis les Allemands assaillent tout le village : Mouland est en feu ! Les gens fuient dans la peur, essayant d'échapper à la colère des Allemands. Des centaines de spectateurs des Pays-Bas regardent avec anxiété d'épais nuages de fumée s'accumuler sur le village. Même alors, il y avait déjà du tourisme de catastrophe…
L'un des premiers bâtiments à avoir été incendié est le moulin à eau sur le Berwinne. Après le passage des Allemands, seule la grange subsiste du bâtiment. La maison, les écuries, le moulin, même le moulin et la roue, tout s'enflamme. Seuls les murs extérieurs sont encore debout, à moitié déchirés et affaissés.
Après la guerre, il a été entièrement reconstruit. Un salon de glace y est actuellement installé.
Le moulin sur la Berwinne ©Vlaamse Overheid