En mars 2024, les travaux d'égouttage du Collecteur Voer phase 2 ont commencé à Fouron-le-Comte. Jusqu'à présent, ces travaux ont principalement eu un impact sur la circulation locale. À partir du 14 octobre 2024, cela changera. À cette date, les travaux commenceront sur la route principale en direction de Fouron-Saint-Martin et la circulation de transit ne sera plus possible.
Nous prévoyons de commencer les travaux d'égouttage à Fouron-Saint-Martin début 2025. D’ici là, d'autres entreprises de services publics devront également renouveler leurs conduites, ce qui est prévu à partir de la mi-octobre 2024. Nous souhaitons vous informer, en tant qu’habitant, sur l'impact que ces travaux auront pour vous.
Description des travaux
La zone du projet s'étend de Vitschen (FLC) jusqu'à Knap/Commanderie. Le chantier des travaux d'égouttage est divisé en plusieurs phases. Les travaux dans les zones de Vitschen, Meulenberg et la partie basse de Schophem (phases 1, 2 et 3) sont bien avancés. Les finitions en surface seront réalisées dans les mois à venir.
À partir de la mi-octobre, les travaux commenceront dans la partie haute de Schophem, en direction d'Ottegraeven jusqu'à la rue Saint-Martin (phases 4.1 et 4.2). La route sera complètement démolie pour poser les égouts, de sorte qu’aucune circulation de transit ne sera possible.
En même temps, des travaux sur les canalisations des services publics seront également effectués entre Einde et Knap.
En avril 2025, nous prévoyons de commencer les travaux d'égouttage dans la rue Saint-Martin (phase 4.3), puis à Knap et Berg. Si tout se déroule comme prévu, les travaux sur les routes devraient être terminés début 2026.
Déviations et accessibilité
Comme décrit ci-dessus, la route principale sera complètement fermée à la circulation motorisée. Tous les véhicules venant de Fouron-le-Comte vers Fouron-Saint-Martin (ou inversement) seront déviés par Magis (FSP). Cette déviation sera déjà signalée dans la rue de Battice (MOU). Les cyclistes et les piétons pourront continuer à utiliser la piste cyclable entre Schophem et Fouron-Saint-Martin.
Au début d’une phase, l'asphalte sera enlevé et les routes ne seront accessibles qu'au trafic local. L'accessibilité de votre maison dépendra de l'endroit où les travaux sont en cours. L'entrepreneur pourra vous demander de garer votre véhicule en dehors de la zone de chantier pour éviter d'être bloqué. Après les heures de travail, vous pourrez vous rendre à votre domicile en voiture, sauf si une tranchée est ouverte à cet endroit.
Commerçants
Les commerçants resteront accessibles, sauf si les travaux se déroulent juste devant leur porte. Néanmoins, les travaux peuvent avoir un impact. Pensez-vous avoir droit à une prime pour les désagréments mais vous n'avez encore rien reçu? Contactez le service de l'économie locale (economie.locale@devoor.be). Les collaborateurs vous aideront avec plaisir.
Transports en commun
Les lignes de bus seront fortement perturbées. Le Flexbus de De Lijn desservira les arrêts tant qu'ils seront accessibles au trafic local. N’oubliez pas de consulter le planificateur d’itinéraire de De Lijn ou du Tec pour les informations les plus récentes.
Pour les horaires des bus scolaires, la communication sera faite par les écoles.
Questions?