La commune de Fourons - Le calme naturel!

Elargissement Berwinne

Dans le passé le centre du village de Mouland a plusieurs fois été touché par des inondations. Nous n’oublions pas vite l’inondation sérieuse du 1° juin 2018. Ainsi aussi les petits débordements et l’insécurité pendant les crues insistent à des mesures pour mieux protéger le village de Mouland.

Les années passées la « Vlaamse Milieumaatschappij » (VMM), a enquêté en étroite concertation avec le grand nombre d’acteurs comment mieux protéger Mouland. En 2020 la VMM a établi une trajectoire pour les habitants de la zone à risque d’inondation, comment ils peuvent faire appel à un avis adéquat pour protéger au mieux leurs maisons contre les inondations. En même temps on a examiné les actions possibles pour réduire le risque de débordement de la Berwinne.

L’élargissement de la Berwinne avec la création d’un lit d’hiver est la mesure la plus adéquate pour mieux protéger le village de Mouland. La demande d’un permis environnemental pour ces travaux a été introduit et il sera en enquête publique prochainement et pendant un mois. Après que le permis sera délivré, le projet passera en adjudication.

Vue l’intérêt de ce projet pour les habitants de Mouland, la commune a organisé une réunion d’information par voie digitale.
Retrouvez ici la présentation et enregistrement.